Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La santé toujours en alerte orange.

Publié le 27 Janvier 2016 par Pierre Laporte

La santé toujours en alerte orange.

Ce lundi 25 janvier, j'ai participé aux voeux du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger.

François Asensi, président du Conseil de surveillance, a rappelé tout ce qui a déjà été entrepris pour moderniser l'établissement, mais également les difficultés que vivent les personnels. Si l'hôpital public est l'institution préférée des français, la loi HPST et la tarification à l'acte (T2A) puis, aujourd'hui, les 10 milliards de coupe sur les budgets de la santé décidés par le gouvernement mettent les hôpitaux et structures de soins en grande difficulté financière.

Monsieur Pinson, directeur et le Dr Charestan, président de la Commission Médicale d'Etablissement ont évoqué le futur de l’hôpital Ballanger et la perspective du Groupement Hospitalier de Territoire avec les établissements de Montfermeil, Montreuil, et Ville Evrard. Ils ont ainsi mis en avant les coopérations qui se développeront et l'intérêt pour les patients.

Si la coopération est souhaitable, si les économies d'échelle sont parfois nécessaires, ce regroupement est dicté par deux contraintes, d'une part, la réduction des dépenses publiques de santé et d'autre part une démographie médicale qui se dégrade.

Il soulève aussi des craintes que les professionnels de santé expriment risques de perte à terme de la proximité des soins, risque de fuite accélérée de patientèle vers les hôpitaux parisiens avec l'extension du réseau de transport du grand paris ...

Les médecins de l'Hôpital psychiatrique de Ville Evrard, où je siège également au Conseil de surveillance, refusent ce regroupement au nom de leur spécificité médicale.

La psychiatrie est d’ailleurs un sujet à part entière en Seine-Saint-Denis. Outre l'état des bâtiments de l'hôpital de Ville Evrard qui ne correspondent plus aux normes actuelles, le manque de psychiatres dans le département doit nous inquiéter.

A Ballanger, les personnels de la psychiatrie ont d'ailleurs a plusieurs reprises occupé les réunions du conseil de surveillance pour attirer notre attention sur les conditions indignes d'accueil des patients.

Dans ce contexte, François Asensi exprimait sa satisfaction que les travaux de rénovation aient enfin commencé.

En charge de la Santé au Conseil Départemental, c'est un sujet que je connais et dans lequel je suis investi depuis de nombreuses années. Au regard des enjeux du département notamment, et des contraintes multiples qui pèsent sur lui, il faut et il faudra continuer de se mobiliser pour que les soins soient accessibles à tous.

Commenter cet article