Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Documentaire - Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire

Publié le 15 Décembre 2015 par Pierre Laporte

Documentaire - Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire

Documentaire inédit : Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire ...

Un documentaire sur Fort de Vaujours, de 52 minutes, a été diffusé sur France3 Ile-de-France, Samedi 14 novembre 2015 à 15h20
Pour voir et revoir le documentaire (attention, il ne reste plus que quelques jours) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/doc-24-paris-ile-de-france/kamikazes-de-vaujours-les-apprentis-sorciers-du-nucleaire.html

Le Collectif Citoyens Courtrisiens et le Collectif Sauvons La Dhuis organise une séance de projection de ce documentaire le mardi 15 décembre à 20 h 30 au cinéma COSMOS, 22 avenue de la Résistance à Chelles (77500) en présence du réalisateur et des intervenants.

Cette séance sera suivie d'un débat, l'entrée est gratuite sur réservation : 01.64.26.00.21 ou cosmos@etoile-cinemas.com. Nous comptons sur vous nombreux.

Synopsis du film "Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire" :

Ouvert en 1955, le Centre d'Etudes Atomiques de Vaujours a contribué activement à la création de la bombe atomique française. En 1997, Jacques Chirac ferme ce site situé à seulement 15 kilomètres de Paris. Aujourd'hui à l'abandon, le lieu se trouve confronté à de nombreuses pollutions chimiques et radioactives. Malgré ces inquiétudes environnementales, la société Placoplatre envisage d'ouvrir une carrière à ciel ouvert pour exploiter le gypse, risquant de remettre en suspension des particules nocives.

Comment, à l'époque, l'Etat et les responsables scientifiques du site, appelés « Kamikazes de Vaujours », ont-ils pu envisager d'expérimenter les effets de la bombe atomique aussi près de Paris ?

Et comment, encore aujourd'hui, peut-on envisager l'exploitation de ce site à haut risque sanitaire ?

Merci à toutes et à tous de votre soutien sur ce dossier brûlant aux portes de Paris

  • Villevaudé... Demain
  • Les Abbesses de Gagny-Chelles
  • UNION DES FAMILLES LAÏQUES DE MARNE ET CHANTEREINE (UFAL)
  • Les Amis de Carnetin
  • AJT Rando
  • Marne et Gondoire à Vélo
  • Association de Défense de l'Environnement du Bois Fleuri (ADEBF)
Commenter cet article