Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Newsletter du Front de Gauche sur Montfermeil

Publié le 19 Novembre 2015 par Pierre Laporte

Newsletter N° 12 du 19/11/15

Edito du collectif:


Construire des logiques de paix

Le fanatisme religieux et la barbarie ont frappé à nouveaux. L’heure est à l’émotion et à la solidarité avec toutes les victimes, leur famille et leurs proches.
Mais aussi à s’interroger sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir si possible de tels actes terroristes.
Sans doute faut-il évaluer les dispositifs de sécurité et de protection des Français pour accroître leur efficacité, sans contrevenir au respect des libertés fondamentales.
Naturellement, il faut combattre fermement tous ceux qui seraient tentés par un amalgame visant à accuser une partie de nos concitoyens.
Il nous faut défendre notre République et ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, sa démocratie, sa culture et son mode de vie contre tous les obscurantismes.
Enfin, il faut que l’action internationale de notre pays se redéploye autour d’initiatives nouvelles, sous l’égide de l’ONU, visant à construire la paix, notamment au Proche et Moyen-Orient. Car nous devons constater que ces attentats marquent l’échec de 25 années de logique de guerre et l’échec d’une diplomatie trop consentante face à la duplicité de nombreux Etats de cette région.
Olivier D’Henry
Conseiller municipal
Porte-parole du Front de gauche

Attentats terroristes

Les élus Front de gauche de Montfermeil, Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu et Christian Brickx, conseillersl municipaux, et Dominique Dellac, conseillère départementale, ont publié leurs réactions consécutives aux attentats du vendredi 13 novembre. Vous pouvez en prendre connaissance sur notre site (rubrique élus/déclarations). Dominique Dellac a sollicité le maire de Montfermeil pour que sa déclaration soit portée à la connaissance de tous les Montfermeillois par l’intermédiaire du magazine municipal.


Xavier Lemoine est un homme dangereux

Interrogé sur un site chrétien, à la question « quel discours faut-il tenir aux musulmans », Xavier Lemoine répond : « Il faut tout à la fois tenir le discours de la vérité, notamment ne pas craindre de leur ouvrir les yeux sur le contenu et les logiques présentes dans le Coran et la sunna, et celui de la charité en direction des personnes, c’est-à-dire le témoignage incarné de l’Évangile. Il n’y a pas d’autre alternative. »
Encore une fois, le maire de Montfermeil prêche la croisade antimusulmane. Le Coran serait intrinsèquement mauvais… Seul le christianisme détiendrait la Vérité. Et un bon musulman est un musulman converti au christianisme.
Cette vision rétrograde des relations entre les croyances sème la division, l’intolérance et les logiques de guerre. Expression d’un obscurantisme religieux et sectaire, elle contribue à provoquer le terrorisme. C’est une logique d’autant plus dangereuse lorsqu’elle est professée par un élu de la République.


Fort de Vaujours : la justice ouvre une enquête

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est le bulletin municipal qui l’affirme : le projet d’exploitation par la société Placoplâtre de l’ancien site du Fort de Vaujours serait respectueux de la santé et de l’environnement. La réalité n’est pas aussi idyllique. Rappelons que les maires UDI, Les Républicains et Front de Gauche de Coubron, Courtry, Le Pin, Mitry-Mory et Villevaudé ont émis des réserves ou des oppositions à cette exploitation. La plainte déposée au printemps par le collectif «Sauvons la Dhuis» pour mise en danger d’autrui contre la société Placoplâtre a été prise en compte par la justice et une enquête préliminaire confiée au pôle de santé publique du parquet de Paris.
Rappelons une fois encore aux zélés serviteurs locaux de Placoplâtre que nous ne sommes pas opposés à l’exploitation du gypse mais que nous demandons que les études sanitaires et environnementales préalables soient conduites contradictoirement et dans la transparence afin de garantir le respect du principe de précaution. Ce devrait être la mission de la Commission de suivi à laquelle participe Dominique Dellac. Mais là aussi, force est de constater que cette commission est plus attentive aux intérêts conjoints de l’Etat et de Placoplatre que des populations riveraines. L’Etat qui s’est exonéré de principe pollueur payeur en vendant à Placoplatre un terrain non décontaminé ; Placoplatre dont le seul objectif est l’exploitation du site coûte que coûte (voir la déclaration de Dominique Dellac et Pierre Laporte sur notre site, rubrique Elus/Département).
Enfin une mise au point s’impose : les élus du Front de gauche de Montfermeil n’ont pas décliné l’invitation de Placoplâtre à visiter le site, comme le suggère le bulletin municipal, ils n’ont tout simplement pas fait la visite en même temps que les élus montfermeillois de droite ! Si des élus se désintéressent des risques potentiels de l’exploitation de ce site ce ne sont pas eux !
Pour en savoir plus, prenez connaissance en replay du documentaire diffusé samedi 14 novembre sur France3: « Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire ».


Savoir nager

Dominique Dellac sollicite le ministre des sports.

« Nager n’est pas un luxe mais une liberté ». Comment ne pas partager cette déclaration du ministre des Sports. A ce titre, savoir nager est une priorité nationale inscrite au programme de l’Education nationale. Malgré cela, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances a décidé de supprimer la subvention qu’elle octroyait jusqu’alors aux collèges de notre ville dans le cadre du dispositif « Savoir nager en REP ». Résultat : à partir du mois de décembre 2015, les collèges Pablo-Picasso et Jean-Jaurès ne seront plus en mesure de dispenser cet enseignement à leurs élèves, ce qui inquiète grandement leurs équipes pédagogiques et administratives, ainsi que les parents d’élèves. Alertée par les principaux des collèges Pablo-Picasso et Jean-Jaurès, où elle siège au conseil d’administration comme conseillère départementale, Dominique Dellac s’est adressée au ministre des Sports, également ministre de la Ville, pour lui demander « de bien vouloir reconsidérer la suppression de la subvention afin de pouvoir continuer d’offrir aux collégiens de Montfermeil le bénéfice de cet apprentissage indispensable à leur liberté et à leur sécurité ». (voir lettre au ministre rubrique Elus/Déclarations)


Les Restos du cœur à Montfermeil

Il aura fallu 30 ans pour que les Restos du Cœur ouvrent une antenne à Montfermeil. Les familles victimes de la crise, de son cortège de pauvreté et d’exclusion pourront y recevoir des produits alimentaires. Que le maire soit remercié pour avoir mis à disposition gratuite de l’association un local commercial du centre ville dont la commune est propriétaire.
A la veille de l’hiver, nous aurions aimé que cette information soit vraie. Mais hélas, Xavier Lemoine est toujours réfractaire à l’action des associations caritatives et de solidarité. Lui, qui se prétend guidé par la charité ! Pour percevoir une aide alimentaire, les plus pauvres de nos concitoyens devront encore cet hiver se rendre à Clichy ou au Raincy…


11 novembre

Chaque année, les élus Front de gauche déposent une gerbe au monument aux morts pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie au cours des différents conflits du 20ème siècle. Cette année, c’est avec des élèves du collège Jean-Jaurès que Dominique Dellac a déposé une gerbe.


Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

Métropole du Grand Paris : une mise au point s’impose Si les conseillers municipaux Front de gauche ont décidé de voter la motion concernant la Métropole du Grand Paris, c’est parce que le texte soumis au vote intégrait les modifications qu’ils ont proposées lors du débat. Nous pouvons assurer nos lecteurs qu’à aucun moment ce débat n’a fait référence au « Pape Jean-Paul II », « aux sociétés d’ordre supérieur », « à la fin de la famille » ou à la « mort tragique de notre pays ». Il s’agit là des divagations éditoriales du maire, qui a tendance à confondre magazine municipal et bulletin paroissial.

RSA et finances départementales Sur proposition du groupe Front de gauche, l’assemblée départementale a voté à la majorité un vœu demandant au gouvernement la ré-étatisation du revenu de solidarité active et une dotation exceptionnelle pour 2015. (voir notre site rubrique élus/déclaration). Un conseiller Les républicains s’est associé à ce vœu, les autres élus de droite ont refusé de prendre part au vote.

Banlieues, 10 ans après Un rapide bilan de 10 années de rénovations urbaines. Et ce qui reste à faire pour donner une réelle perspective de mieux vivre aux populations concernées.

Appel pour les élections régionales Vous pouvez soutenir la liste du Front de gauche conduite par Pierre Laurent avec Clémentine Autain comme tête de liste en Seine-Saint-Denis.

Visitez le Site Montfermeil Front de Gauche
Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article