Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le dépistage de la tuberculose est un enjeu pour toute la Seine-Saint-Denis

Publié le 9 Juin 2015 par Pierre Laporte

Le dépistage de la tuberculose est un enjeu pour toute la Seine-Saint-Denis

Ce midi avait lieu à l'hôtel de ville de Saint-Denis une rencontre organisée par la maison de la santé à Saint-Denis réunissant les acteurs de santé de la ville sur le dépistage de la tuberculose.

L'occasion, alors que ce 9 juin est journée morte dans les CDDPS et que l'ARS continue de refuser de financer nos actions de santé publique et de prévention, de rappeler à l'ensemble des acteurs présents la portée d'une telle décision.

La dimension sociale de la tuberculose est très forte, en ce sens qu'elle touche en premier lieu les personnes souffrant de la précarité, que la maladie risque de renforcer.

La Seine-Saint-Denis est 3 fois plus touchée par cette maladie que les autres départements et, de façon quasi hebdomadaire, nos services signalent de nouveaux cas.

Dans ce contexte, la suppression par l'ARS des 1,3 millions signifie la perte du financement de 50% des dépenses de fonctionnement de notre service de la prévention et des actions sanitaires, qui rappelons-le, vient d'être réorganisé pour répondre aux exigences de l'ARS ; la quasi totalité des dépenses directes de fonctionnement consacrées à la vaccination ; 94 000 vaccins mis à disposition gratuitement …

On le voit, il ne s'agit pas là d'un problème qui concerne seulement le Conseil Départemental et l'ARS.

D'autant moins que, dans le même temps, la CPAM réduit les crédits consacrés au dépistage des cancers ou engage la fermeture de la moitié de ses antennes sur le département ; que l’hôpital subit une logique de rentabilité qui remet en cause la prise en charge …

C'est bien tout le financement de la santé qui est remis en cause, et c'est une question qui interpelle tous les professionnels, mais aussi tous les habitants !

Signez la pétition

Commenter cet article