Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Chèque réussite pour les collégiens : la droite départementale montre son vrai visage

Publié le 30 Juin 2015 par Pierre Laporte

Chèque réussite pour les collégiens : la droite départementale montre son vrai visage
Commenter cet article

Bénaissa Nordine 05/12/2016 15:10

Bonjour,

Comme votre article parle du "Chèque Réussite", je vous joins une copie du mail envoyé, ce lundi 5 décembre 2016, au Journal de Saint-Denis, à Mathieu Hanotin et à "chequereussite@adequation.com" afin que vous soyez informé de notre situation. Merci d'avance.

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous signaler un problème par rapport à l'aide financier d'un montant de 200 euros octroyer par le Département aux familles des élèves entrant en 6éme. Il me semble que le JDS a fait au moins 1 article sur ce sujet et on pouvait comprendre, en les lisant, qu'il s'agissait d'une opération qui a marché à merveille. Or, dans les faits, plusieurs familles n'ont pas obtenu le Chèque Réussite, non pas qu'ils ne remplissaient pas les conditions d'obtention. Non, absolument pas. Le problème se trouver en amont, c-à-d, soit venait de "l'équipe Adéquation" (chequereussite@adequation.com) ou soit directement du Service qui s'occuper de cette aide au sein du Conseil Départemental.

Pour parler de notre cas, à ce jour, nous n'avons toujours pas reçu le "Chèque Réussite" alors que nous sommes le 5 décembre 2016 !!! Pourtant, dès le mois de juin 2016, nous avons créé notre compte sur "chequereussite.seine-saint-denis.fr" et au mois de septembre 2016, nous avons téléchargé l'attestation de notre domicile et le certificat de scolarité de notre fils Ziyad qui venait d'entrée en 6éme. Un document, qui pour rappel, était taponné et signé par son établissement. Le numéro de dossier enregistrer est le 28409. Ensuite, nous avons adressé plusieurs mail à "chequereussite@adequation.com" pour qu'il prenne connaissance du problème. Les copies de nos dernières correspondances ont même été envoyé au Député Mathieu Hanotin, afin qu'il soit informer, lui-aussi, de la situation. Ce dernier nous a répondu par mail à plusieurs reprises. Par exemple, le 4 novembre 2016, le Député nous informait "qu'il avait reçu une réponse des services du Conseil Départemental qui lui on indiquait que le chéquier a bien été produit en fin de semaine dernière. Et qu'on le recevrait très vite". Malheureusement, les jours suivants, rien ne nous a été adresser !!!

Le mercredi 30 novembre 2016, nous avons appelé le numéro vert "0800 000 342" figurant sur le fascicule "Rentrée 2016" qu'avait distribué la Ville, en juin 2016, pour obtenir cette aide Départementale. Là encore, on voulait seulement comprendre pourquoi nous étions dans cette situation et voir s'il était encore possible d'obtenir le "Chèque Réussite". Après avoir donné le numéro de Dossier (28409) à mon correspondant, la personne au bout du fil a confirmé qu'ont été bien enregistrer chez eux et que l'aide financière nous a été adressé au début de novembre 2016. Nous lui avons dit qu'on n'avait rien reçu et en revérifiant ses informations sur son PC, il nous a dit que "Chèque réussite" était, en fait, reparti chez l'expéditeur. C'est-à-dire, chez le Conseil Départemental, mais qu'il n'était pas en mesure de nous expliquer les raisons !!! Par contre, il nous a vivement conseiller d'appeler le 01/43/93/93/93 et de demander à parler au service du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de cette aide.

Nous avons donc appelé ce numéro de téléphone, le même jour, et avons donné le numéro du Dossier (28409) au service concerné mais la secrétaire nous a informés, d'entrée, qu'il était trop tard pour avoir cette aide vu qu'il avait expiré, dernier délai, le 30 novembre 2016 !!! Nous avons dû lui expliquer le problème auquel nous étions confrontés, et cela depuis le départ, en mettant bien l'accent sur le fait que nous avons fait les choses dans les règles et que nous avions les copies de plusieurs mails pour en attester. Au passage, nous lui avons demandé si nous étions les seuls dans cette situation et sa réponse nous a vraiment surpris. Elle a confirmé qu'il y avait d'autres familles qui n'ont pas reçu le "Chéque Réussite" mais qu'ils n'ont pas protesté !!!! Voilà qu'on essaye de comprendre, en gardant notre calme, pourquoi des familles qui remplissaient les conditions pour obtenir cette aide Département ont reçu le Chèque Réussite mais d'autres non, et une "fonctionnaire" du Service concernée ose faire ce genre de réflexion !!! Nous avons dit à la Secretaire, que cela était leurs problèmes mais pas le nôtre. Faute de solution, elle nous a demandé de prendre contact avec le service "Adéquation" (chequereussite@adequation.com) !!! Nous lui avons dit qu'il était hors de question d'appeler le "0800 000 342" car c'était eux qui nous ont dit de joindre votre Service. Ensuite, cette secrétaire a insisté sur le fait qu'elle ne pouvait rien faire et, en réponse, nous avons demandé à parler à son Responsable. Après nous avoir fait patienter environ 7 minutes, elle nous a dit qu'il n'avait pas le temps de nous parler. !!! On a alors demandé si on pouvait avoir un rendez-vous avec lui mais sa réponse était négative. Il ne pourra pas nous recevoir car il était très occupé, nous a-t-elle dit !!!

Avant de raccrocher, nous lui avons dit qu'on allait, très certainement, mener une procédure en Justice contre "x" car cette situation n'était pas du tout normale.

Et comment ne pas avoir de doute dans pareille situation ??? Maintenant, on en est à se demander s'il n'y a pas eu de "détournements" d'une partie de cette aide ??? Peut-être, qu'une où des personnes au sein du Conseil Départemental, voir celui du Service "Adéquation", ont abusé de leurs positions en utilisant les "Chèques Réussites" des familles qui, pour x raisons, ne l'ont pas reçu. Voir, l'ont remis à des amies ou des membres de leurs familles ??? Cette réaction de notre part est tout à fait légitime et nous espérons, du Journal de Saint-Denis, qu'il ne sera pas inattentif à l'appel de l'un de ses fidèles lecteurs.

Merci de votre compréhension