Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Vérité et justice pour Zyed et Bouna ! Communiqué de Ensemble!

Publié le 19 Mai 2015 par Pierre Laporte

Vérité et justice pour Zyed et Bouna ! Communiqué de Ensemble!

Après 10 ans de procédures, le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé la relaxe définitive des 2 policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed Benna, 17 ans et Bouna Traoré 15 ans, électrocutés dans un transformateur d’EdF. Une fois de plus, la justice innocente des policiers impliqués dans des violences policières.

Pourtant, dans cette affaire, il était raisonnable d’avoir des doutes sur l’innocence des policiers impliqués. Il y a 10 ans quand Zyed Benna, Bouna Traoré et Muhittin Altun se sont réfugiés dans un transformateur d’Edf parce qu’ils étaient poursuivis par la police, rien n'a été fait pour les prévenir du danger et les faire sortir. Pourtant les policiers étaient bien conscients du danger qu’ils couraient, l’un des 2 policiers accusés ayant même dit qu’il ne donnait "pas cher de leur peau".

Mais, une fois de plus comme dans de trop nombreux cas équivalents, la justice a considéré comme une évidence l’innocence des policiers sans prendre au sérieux les doutes pouvant exister sur les circonstances du drame. Lamine Dieng, Ali Ziri, Abdelhakim Ajimi…, les victimes de violences policières dans les quartiers se multiplient et rien n’est fait pour mettre fin à cette impunité policière devant la justice. Encore une fois les habitants des quartiers, constatent qu’ils sont des citoyens de seconde zone, victimes du racisme de la police et de la justice qui les considèrent comme présumés coupables. Il y a 10 ans les quartiers populaires avaient laissé éclater leur colère. 10 ans après rien n’a changé.

De nombreux rassemblements ont eu lieu devant les tribunaux en France suite au verdict. Ensemble soutient ces rassemblements et s’associe à la douleur et à la tristesse des familles et des proches de Zyed Benna et Bouna Traoré

Plus que jamais nous pensons qu’il faut réformer en profondeur le fonctionnement de la police et de la justice pour lutter contre la multiplication des violences policières dans les quartiers. Cela peut passer entre autre par l’introduction des récépissés (encore une promesse de Hollande non tenue) pour contrôler l’activité policière. et limiter la multiplication des contrôles au faciès.

Ce n’est pas par la répression systématique, et les interventions coup de poing qu’on règlera la crise sociale dans les quartiers et qu’on fera redescendre la tension. Au contraire !

Le 19 mai 2015.

Commenter cet article