Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Réponse de Gérard PIEL à une adhérente du PS

Publié le 9 Mars 2015 par Pierre Laporte

Lettre à une adhérente du PS

Publié le 9 mars 2015 par Gérard PIEL

Chère amie,

Tu viens de m'écrire pour m'alerter sur le danger que représente le FN à l'occasion des élections départementales. Tu m'expliques que, pour conjurer ce danger, il faut voter pour les candidats du PS et du gouvernement ! Tu comprendras qu'autant je suis d'accord avec toi sur le danger du FN pour la démocratie, pour le vivre ensemble, autant je ne partage pas ton avis sur la solution.

Je ne peux voter pour des candidats qui représentent un gouvernement dont les décisions libérales sont une des raisons essentielles de la progression de l'extrême-droite.

Toi qui est socialiste plutôt de gauche, qui a été syndicaliste adhérente d'ATTAC et bénévole au Secours populaire, tu es pourtant bien placée pour constater les dégâts de la politique d'austérité de Hollande, Valls, Macron et consort. Je suis sûr que tu as gardé un lien avec tes anciens collègues de l'hôpital, parle leur des 3 milliards d'économie que propose le pouvoir d'ici 2017 ! Cela équivaut à 22 000 emplois. Demande-leur où ils en sont de la récupération des RTT dont tu vantais le progrès que représentait la procédure hospitalière pour les "bénéficiaires". Que pense la syndicaliste de la loi Macron et du mode hautement démocratique de son adoption ?

Tu pourrais en parler avec ton camarade Benoit Hamon et, par la même occasion, lui demander ce qu'il pense de la loi dite "de dialogue social", je suis sûr que tu apprécies à sa juste mesure le coup de rabot quant à la représentation du personnel.

Au fait, te rappelles-tu de la belle campagne menée par ATTAC pour une fiscalité plus juste, une meilleure répartition des richesses, le soir de l'élection de François Hollande, tu donnais 6 mois pour le dépôt d'une loi que l'on attend toujours.

Un peu plus tard, tu m'expliquais que l'adoption du Traité de stabilité européen (TSCG) était inévitable et que Hollande ne pouvait pas faire autrement...Les Grecs démontrent que conviction et volonté sont pourtant des valeurs politiques fortes surtout si le peuple les porte.

Te rappelles-tu quand nous étions ensemble pour dénoncer les traitements honteux infligés par le pouvoir sarkozien aux Roms, on ne te voit plus pour faire face aux expulsions, aux stigmatisations, certainement l'effet Valls.

Tu vois, je ne t'ai pas parlé de Cahuzac ni de Guérini. Je n'ai pas évoqué les votes honteux des sénateurs socialistes où Marie-Noëlle Lieneman est bien seule à gauche!

Heureusement, il y a une alternative à gauche avec le Front de Gauche. Tu as certainement remarqué que les alliances entre le Front de Gauche et EELV, Nouvelle Donne et même avec de vrais socialistes sont nombreuses, très nombreuses. Elles n'ont pas pour but d'aligner des logos mais bien de construire une gauche majoritaire.

Cela se fera aussi avec des socialistes et je t'invite à participer aux chantiers de l'espoir pour redonner une perspective à gauche. C'est cela la bonne méthode pour lutter contre l'extrême-droite, contre la droite mais aussi pour refuser l'austérité et pour imposer la justice sociale, la solidarité et l'égalité.

Tu vois que je ne suis pas dans l'incantation ou la manipulation mais bien dans le réel, loin très loin des hiérarques socialistes ou des banquiers et des actionnaires.

Amicalement,

Source : http://www.gpiel.com/2015/03/lettre-a-une-adherente-du-ps.html

Commenter cet article