Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Un espoir pour une nouvelle force politique

Publié le 1 Février 2015 par Pierre Laporte

Un espoir pour une nouvelle force politique

Un article de la voix du Nord

Élections départementales : Front de gauche et Verts main dans la main dans quatre cantons lillois

Publié le 31/01/2015

PAR FLORENCE PIAZZETA

Pour les élections départementales, nouvelle appellation des cantonales, qui se dérouleront fin mars, les écologistes et le Front de gauche feront cause commune dans quatre cantons lillois. Une grande première.

Historique, inédit, une première… Les adjectifs ne manquent pas du côté des écologistes et du Front de gauche lillois pour qualifier le rassemblement des deux formations. « C’est un petit événement. Ce travail conjoint sur les départementales, c’est une première à Lille », se félicite Joseph Demeulemeester, secrétaire du PCF de Lille.

Une première mais qui se nourrit quand même d’expériences. Celles de combats menés conjointement (Sébastien Polveche, du Parti de gauche, rappelait celui de la régie de l’eau) et de l’« échec » du deuxième tour des dernières municipales lilloises (*).

« On n’y va pas pour faire de la figuration ! »

« Ce qui nous a également rapprochés, c’est la mauvaise façon dont s’est passé le deuxième tour des municipales à Lille, rappelle Dominique Plancke, porte-parole d’EELV de Lille. On a appris à plus se parler à partir de ce que je considère comme un échec. »

C’est donc fort de la leçon retenue de l’an dernier et de combats communs que Verts et Front de gauche se présenteront sous la même bannière dans quatre cantons lillois (Lille 1, 3, 4 et 5). « On n’y va pas pour faire de la figuration ! Si on additionne nos forces dans ces cantons, on est dans les deux ou trois premiers partout », assène le porte-parole des Verts.

Quant à savoir qui composera les quatuors Verts - Front de gauche dans ces autres cantons, il faudra s’armer de patience. « Les noms des candidats seront dévoilés la semaine prochaine. » La campagne pourra ensuite commencer.

(*) Au second tour des dernières municipales, Martine Aubry avait fusionné sa liste avec celle des Verts et avait écarté le Front de gauche.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Commenter cet article