Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La loi Macron imposée par le 49.3. déclaration du Parti de Gauche

Publié le 17 Février 2015 par Pierre Laporte

Communiqué du Parti de Gauche

L’AVEU DE DEFAITE DU GOUVERNEMENT

Faute de majorité pour faire adopter la loi Macron, et ce malgré des appels du pied à l'UDI et à l'UMP, Manuel Valls a décidé du coup de force que représente l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution. Symbole anti-démocratique d’une 5è République finissante, ce recours au 49-3 est en l’espèce un aveu de défaite. Manuel Valls n’avait déjà plus de majorité dans le pays pour soutenir sa politique. Cette fois, après la perte de la majorité au Sénat à l'occasion des dernières élections, il n’a plus de majorité à l'assemblée nationale puisque pour la première fois suffisamment de députés EELV et PS ont décidé de s’y opposer.

Cette crise politique est incontestablement, et quoi qu’il arrive, un tournant dans le quinquennat. Nous demandons aux députés socialistes, EELV, MRC et FDG qui avaient annoncé qu’ils refuseraient la Loi Macron d’aller jusqu’au bout de leur logique. Ils doivent refuser cette forfaiture en déposant une motion de censure au nom d'un projet alternatif contre l'austérité pour la défense des droits des salariés et pour une politique écologique.

Eric Coquerel, coordinateur politique du PG -

Communiqué du Parti de Gauche

Commenter cet article