Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Des sondés lucides.

Publié le 23 Février 2015 par Pierre Laporte

Loi Macron: plus de la moitié des Français pensent que le PS va imploser

Après le recours au 49-3 sur la loi Macron, un sondage renvoie majorité et opposition dos à dos. 60% des Français jugent que le PS "risque d'imploser" et 79% que l'UMP s'y est opposée par "calcul électoral".

Le parcours particulier de la loi Macron ne donne pas une bonne image de la classe politique française. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage Odoxa pour CQFD et i>Télé publié vendredi. Les Français se montrent en effet critiques envers l'attitude de la gauche comme celle de la droite.

Les divisions du PS au grand jour

La majorité, d'abord, qui s'est déchirée sur le vote de la loi Macron, ce qui a amené le gouvernement à employer l'article 49-3 de la Constitution pour la faire passer. 60% des personnes interrogées par Odoxa estiment que "le PS risque d'imploser" -49% de "oui, certainement", 11% de "oui, probablement". Une analyse partagée plus largement partagée à droite (71%) que chez les sympathisants du PS (38%).

Près de la moitié des personnes interrogées (46%) estime également que les frondeurs qui "se sont opposés à la loi Macron portée depuis des mois par le gouvernement" doivent quitter le PS-52% pensent l'inverse, 2% ne se prononcent pas.

63% des sondés désapprouvent par ailleurs l'utilisation du 49-3pour faire passer la loi. Ils sont cependant nettement plus nombreux à droite (74%), qu'à gauche (52%) et surtout chez les sympathisants socialistes (34%).

Le "calcul électoral" de l'UMP

Interrogés sur les motivations de l'UMP pour s'opposer à cette loi, que la gauche du PS désapprouve parce qu'elle la juge trop à droite, les Français sont sévères. 79% répondent qu'il s'agit avant tout d'un "calcul électoral".

Emmanuel Macron, lui, n'y laisse pour l'instant que peu de plumes. 49% des Français ont toujours une bonne opinion de lui, contre 53% en décembre -60% à gauche, 43% à droite.

image: http://static.lexpress.fr/imgstat/article/icons/fpa.png

Sondage réalisé par internet les 19 et 20 février, sur un échantillon de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/loi-macron-une-majorite-de-francais-pensent-que-le-ps-va-imploser_1653834.html#wZbpIxUxYYrlmgB9.99

Commenter cet article