Communiqué de Ensemble! Grèce : ensemble contre le chantage de la BCE.

Publié le 6 Février 2015 par Pierre Laporte

Communiqué de Ensemble! Grèce : ensemble contre le chantage de la BCE.

La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de ne plus accepter les obligations de l’Etat grec en contrepartie des liquidités accordées aux banques privées grecques vise à étouffer toute velléité de construire une Europe au service des peuples. Il y a deux semaines, Mario Draghi prétendait sortir l’Europe de la déflation. Aujourd’hui, il démontre que sa priorité est en fait de sanctionner le peuple grec pour avoir osé se doter d'un nouveau gouvernement qui remette en cause l’austérité budgétaire et salariale.

Nous savions que la BCE n’était pas une institution démocratique. Nous savons désormais qu’elle est prête à mettre en péril la société grecque et l’Europe tout entière pour épauler Jean-Claude Junker. Devenu président de la Commission européenne après avoir dirigé le principal paradis fiscal européen pendant 18 ans, Monsieur Juncker veut imposer par la force l’idée qu’il n’y a « pas de décision démocratique possible contre les traités européens ».

Dans son allocution télévisée du 5 février 2015, le Président Hollande a malheureusement cautionné ce chantage en indiquant que « la décision de la BCE conduit nécessairement, et les Grecs et les Européens à se mettre autour de la table ». Conformément à son programme, le gouvernement grec réclame une conférence européenne sur la dette. La décision unilatérale de la BCE consiste à lui placer un couteau sous la gorge avant même le début des négociations.

Toutes celles et ceux qui refusent cette idée doivent aujourd’hui dénoncer le chantage de la BCE et apporter leur soutien au peuple grec.

« Ensemble! » participera à toutes les mobilisations contre le chantage de la BCE et en solidarité avec le peuple grec.

Le 5 février 2015.