Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Accords pour les élections municipales en Espagne entre Podémos et Izquierda Unida

Publié le 17 Février 2015 par Pierre Laporte

Accords pour les élections municipales en Espagne entre Podémos et Izquierda Unida

Ce sont plus de 30.000 citoyens madrilènes qui ont appelé à "favoriser un processus citoyen, pour un changement historique pour mettre fin au bipartisme, et pour servir le peuple". Et cet appel à trouvé un écho du côté des forces progressistes puisqu'une coalition électorale c'est constituée autour de ces revendications.


Jesús Montero, le secrétaire général de Podemos pour la ville de Madrid à confirmé la participation de son parti à cette plate-forme électorale. Podemos rejoint les forces communistes (Izquierda Unida, dirigée par le PCE), progressistes (Ganemos) et écologistes (Echo).

Les communistes (PCE) à l'initiative

Début février la fédération madrilène du Parti communiste d'Espagne (PCE) rompait avec les représentant de Madrid de Izquierda Unida. Les militants communistes, qui ont reçu le soutien de la direction du PCE, condamnaient la stratégie électorale d'IU. Les communistes appelant à construire "des projets d'unité populaire", avec les citoyens. Selon, ces stratégies ont permis des "progrès significatifs" dans les municipalités et ils ajoutent que "nous ne pouvons pas renoncer à notre responsabilité historique de classe".

Par conséquent la direction nationale du PCE, alertée par les militants locaux, a décidé de remettre de l'ordre dans la branche madrilène d'Izquierda Unida. Le PCE a obtenu la démission des dirigeants régionaux d'IU, Angel Perez et Gregorio Gordo. Et les communistes ont pu lancer une plate-forme électorale entre IU et Ganemos.

D'après un article traduit par Nico Maury. Source : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Communistes-et-Podemos-unis-pour-les-municipales-a-Madrid_a8943.html

Commenter cet article

Nicolas MAURY 18/02/2015 14:18

Merci camarade pour ton soutien, cependant serait-il possible de rajouter deux informations :
- Le lien d'origine de l'article : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Communistes-et-Podemos-unis-pour-les-municipales-a-Madrid_a8943.html
- et la mention Article et traduction Nico Maury

Fraternellement