Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Pour le 40e anniversaire de la loi Veil, défendons le droit à l'IVG. (Communiqué d'E!)

Publié le 16 Janvier 2015 par Pierre Laporte

Le 17 janvier ce sera le quarantième anniversaire de la loi Veil reconnaissant aux femmes le droit à l'IVG, et ainsi, leur droit de choisir ou pas d'avoir un enfant.

Ces derniers temps, ce droit a été souvent malmené et remis en question.
Les forces réactionnaires, des associations d'intégristes religieux par des campagnes de rumeurs, des manifestations contre les centres qui pratiquent l'IVG, tentent de faire tomber ce droit en désuétude.

En Espagne, il a fallu des manifestations massives pour que le gouvernement Rajoy retire son projet de loi. En Italie, l'utilisation de la clause de conscience par les médecins relance la pratique des avortements clandestins.
Quant au Parlement européen, il a refusé, en 2013, de voter un rapport qui demandait la possibilité d'avoir accès à l'IVG dans tous les pays de l'Union européenne.

Les politiques d'austérité qui se sont déclinées dans le domaine de la santé avec la loi « Hôpital, patien, Santé, Territoires » de R. Bachelot ont eu pour conséquence une réduction des moyens, la fermeture de centres IVG et de maternités qui la pratiquaient.
Le 17 janvier doit être une grande manifestation pour défendre ce droit, ce symbole de la liberté pour les femmes, droit conquis de haute lutte.

C'est l'exigence que les besoins en moyens, en personnels formés soient attribués afin que toutes les femmes qui choisissent le recours à l'IVG puissent le faire quel que soit le lieu de leur résidence.

Ce sera également une manifestation de solidarité avec les femmes du monde entier.
« Ensemble! » participera à cette manifestation nationale, Place de la Bastille à 14h30, aux côtés des nombreuses associations féministes et organisations.

Le 16 janvier 2015.

Pour le 40e anniversaire de la loi Veil, défendons le droit à l'IVG. (Communiqué d'E!)
Commenter cet article