Pour le maire de Montfermeil, ne pas boire de Champomy rime avec refus d'intégration
Par L'Express.fr, publié le 23/01/2015 à 10:40, mis à jour à 11:09
Invité de Des paroles et des actes, le maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) Xavier Lemoine a fait parler de lui sur les réseaux sociaux après qu'il a raconté une anecdote mêlant islam, intégration et... Champomy.
Après le pain au chocolat de Jean-François Copé, le Champomy de Xavier Lemoine. Invité de l'émission Des paroles et des actes jeudi sur France 2, le maire UMP et PCD [Parti Chrétien Démocrate] de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a été raillé sur les réseaux sociaux. En cause: l'anecdote qu'il a racontée, pour étayer son argumentaire autour d'un refus d'intégration d'une certaine frange de l'islam.
"Lors d'un goûter, dans un centre social, alors qu'il y a aussi des bouteilles de jus de fruit, un enfant demande du Champomy à sa maman. Laquelle lui répond: 'Non, tu sais bien qu'on ne doit pas leur ressembler, on dirait du Champagne'" a ainsi rapporté le maire, suscitant de vives réactions sur le plateau.
Et ce dernier de s'interroger: "Qu'est-ce que l'on dit à ce jeune chez lui pour, qu'un moment donné, il ne puisse pas prendre de Champomy parce que cela ressemble trop à la boisson 'des autres', c'est-à-dire nous, l'alcool, le Champagne?". Une question à laquelle ont répondu les internautes, partagés entre ironie et indignation.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/medias/pour-le-maire-de-montfermeil-ne-pas-boire-de-champony-rime-avec-refus-d-integration_1643813.html