Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

LA LOI MACRON AU PARLEMENT ! DES CADEAUX DE PLUS AU MEDEF DES PAS DE PLUS DANS LA REGRESSION SOCIALE ! LA MOBILISATION S’IMPOSE ! (Communiqué du Front des luttes)

Publié le 23 Janvier 2015 par Pierre Laporte

LA LOI MACRON AU PARLEMENT !  DES CADEAUX DE PLUS AU MEDEF  DES PAS DE PLUS DANS LA REGRESSION SOCIALE !  LA MOBILISATION S’IMPOSE ! (Communiqué du Front des luttes)

Lundi 26 janvier 2015, débutera à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi MACRON dite de « croissance et d’activité ».

Après les condamnations, le recueillement, les mobilisations face aux odieux attentats commis en ce début d’année sur notre sol, le débat parlementaire reprend son cours.

La « loi MACRON » n’est que la déclinaison du rapport néolibéral ATTALI, dont E.MACRON a été un des rédacteurs. C’est une loi fourre-tout mais cohérente dans sa logique libérale. On savait que le Ministre de l’Economie était l’homme de confiance des banquiers. Sa loi le confirme.

On y trouve pêle-mêle :

  • La dérèglementation du Code du travail avec notamment l’extension du travail du dimanche et de nuit, la remise en cause des actuels Conseils des Prud’hommes où les juges prudhommaux élus seraient remplacés par des juges professionnels. Suppression de la possibilité d’inculpation au pénal et dépénalisation du délit d’entrave patronal.

  • Le renforcement des dispositifs favorables au patronat contenus dans l’ANI (11/01/2013) pour pouvoir licencier plus facilement.

  • La privatisation des aéroports de NICE et LYON et des centrales hydrauliques.

  • La libéralisation des relations longues distances par autocars. Un non sens environnemental et un acte supplémentaire pour tuer le service public ferroviaire.

  • La possibilité de vente « à la découpe » de logements publics ainsi que celle pour les hôpitaux publics de créer des filiales à l’étranger.

Ce projet de loi MACRON porté par le gouvernement et globalement apprécié par la droite vise à répondre aux exigences du grand patronat et de son syndicat le MEDEF ainsi qu’aux injonctions de l’Union européenne. C’est la poursuite du Pacte de responsabilité du tandem HOLLANDE-VALLS (50 milliards d’euros de restriction sur les budgets publics en trois ans...).

Cette politique là accentue des orientations déjà prises qui n’ont fait que nous enfoncer dans la crise. Elle dessine ainsi un modèle de société que nous n’acceptons pas.

Préparer l’avenir, ce n’est par exemple pas retourner un siècle en arrière et nous faire travailler encore plus, le dimanche et la nuit alors que de millions de jeunes sont privés de leur droit au travail.

Ce n’est pas supprimer des trains pour remplacer des cars qui encombrent les routes et polluent.

Ce n’est pas abandonner les activités essentielles relevant du Service Public comme l’énergie, le transport, la santé, le logement aux mains d’intérêts privés.

POUR COMBATTRE EFFICACEMENT LA CRISE IL FAUT ROMPRE AVEC L’AUSTERITE ET LE LIBERALISME!

La loi MACRON cristallise un vrai débat de fond sur le choix de société que nous voulons construire. Des forces considérables, politiques, sociales, associatives, syndicales et citoyennes refusent cette régression.

ELLES PEUVENT SE RASSEMBLER POUR LA METTRE EN ECHEC !

Le FRONT DES LUTTES du Front de Gauche appelle à participer massivement aux mobilisations intersyndicales qui seront organisées à partir du 26 janvier 2015.

A PARIS, la manifestation unitaire à l’appel des organisations syndicales régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES partira le LUNDI 26 JANVIER 2014 à 13H de la CHAUSSEE D’ANTIN.

Paris le 22/01/2014

Commenter cet article