Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La guerre des civilisations.

Publié le 19 Janvier 2015 par Pierre Laporte

Il y aurait, selon certains, une guerre de civilisations. La civilisation occidentale et chrétienne porteuse de valeurs de liberté, d'émancipation, de tolérance ...

Et une civilisation musulmane et arabe porteuse de tous les conservatismes, de toutes les intolérances.

Une guerre est donc inévitable entre les deux.

Mais ceux qui pensent cela oublient que la civilisation chrétienne occidentale a créé la guerre de 14-18, les camps de concentration, les guerres coloniales.

Le trafic des esclaves au nom de la supériorité de la race blanche sur la race noire, qui d'ailleurs n'était même pas composée d'êtres humains.

Et j'oubliais les guerres de religions durant lesquelles les chrétiens ont été particulièrement civilisés dans les massacres.

Bien entendu, il y a des avancées formidables, mais rien qui puisse nous ériger en donneurs de leçons.

Faut-il rappeler, comme le fait l'Humanité de ce jour, que sur 1,6 milliards de musulmans, 18% sont arabes.

Les manifestations unanimement citées par les journalistes n'ont réuni que tout au plus 50000 personnes. La manifestation de Tchéchenie aujourd'hui avec plusieurs centaines de milliers de manifestants fait bouger les chiffres mais on est loin d'une manifestation massive des musulmans. En Algérie 3000 manifestants, quelques centaines en Turquie,

Ces manifestations sont poussées par les salafistes et wahhabites.

Mais l'Islam est divers.

Il faut noter des événements qui masquent autre chose comme au Niger où une crise sociale explique la violence des manifestants. Des églises ont été détruites alors que les chrétiens n'ont pas caricaturé Mahomet et les dessinateurs de Charlie n'étaient pas croyants.

Cette question de guerre de civilisation propagée par l'extrême droite et le pitoyable Zemmour, sont des semences de Haine qui relèvent d'une autre forme de terrorisme quant elles sont portées en France par des personnalités politiques et médiatiques.

Commenter cet article