Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Il n' y a qu'en Seine St Denis que les dirigeants d'EELV93 ne voient pas d'autres accords possibles qu'avec le PS

Publié le 26 Janvier 2015 par Pierre Laporte

Un article de la Nouvelle République

Départementales : l'autre gauche sur le pont

C'était dans l'air depuis déjà plusieurs semaines. C'est désormais officiel : la gauche alternative présentera des candidats dans onze cantons sur dix-neuf aux prochaines élections départementales en Indre-et-Loire. L'accord électoral entre les différentes composantes de cette autre gauche, indépendante du Parti socialiste, a été scellé hier matin lors d'un rassemblement « citoyen, écologiste et solidaire » à Tours.

La coalition réunit Europe Écologie-Les Verts, le Front de gauche (avec le Parti communiste, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, Ensemble !), C'est au Tour(s) du peuple et le Mouvement républicain et citoyen (MRC). Elle s'est construite autour de la volonté commune de « construire une alternative politique crédible » autour de la transition écologique, de la réduction des inégalités et de la lutte contre l'austérité.
« Nous ne nous reconnaissons pas dans la politique du Parti socialiste, ni localement ni nationalement », précise Fanny Puel, du Parti de gauche. « Nous prônons une démarche citoyenne qui vise à apporter d'autres pratiques démocratiques et collectives », insiste Antonin Béranger du mouvement Ensemble !
Tous les binômes (homme-femme) du rassemblement en lice pour les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars seront officiellement présentés mardi lors d'une conférence de presse. Dans les huit cantons où la coalition ne sera pas représentée en tant que telle, des candidats isolés des partis signataires pourront être présents. Quant à savoir quelles seront les consignes de vote au second tour… « Il ne faut pas se tromper d'adversaire. Nous sommes contre la droite et l'extrême droite », rappelle Christophe Boulanger, conseiller général sortant et futur candidat sur le canton de Tours Est.


Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/01/25/Departementales-l-autre-gauche-sur-le-pont-2198399

Commenter cet article