Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

C'était hier à Montfermeil dans un collège du 93

Publié le 16 Janvier 2015 par Pierre Laporte

C'était hier à Montfermeil dans un collège du 93

Hier, en fin d'après midi, le collège Jean Jaurès à Montfermeil inaugurait une fresque représentant Jean Jaurès.

Je me suis rendu à cette inauguration, car après les assassinats des 7,8 et 9 janvier, chaque jour les médias nous parlent de faillite de l'Education nationale, sans vraiment présenter les conditions de travail des enseignants, sans vraiment présenter tout simplement leur travail.

Ils caricaturent nos villes et les jeunes qui y vivent et parfois y désespèrent. Hier encore une journaliste de la 2 et un sinistre homme politique appelaient à " repérer et traiter" ceux qui dans les collèges et les lycées n'ont pas respecté la minute de silence.

Cette inauguration au collège nous rappelle que l'éducation est plus forte que la répression.

Je voulais voir ce qu'il se passait dans cet établissement d'une ville symbole du 93. Une ville dont un magazine du web titrait qu'elle était une "école du terrorisme".

Dans ces temps difficiles où les imbéciles tentent de prendre les commandes, il ne faut pas les laisser faire.

Et ce fut une belle leçon d'espoir, sans angélisme car il y a des difficultés réelles, car des jeunes sont en perte de repères.

Mais l'urgence est d'arrêter de dresser les gens les uns contre les autres. L'urgence, est de combattre ceux qui parlent de guerre de civilisations.

La nôtre serait supérieure, démocratique et civilisée, comme en témoigne d'ailleurs la guerre de 14 que Jaurès a tenté d’empêcher. Comme en témoigne l’Allemagne nazie et les camps de concentration, les différents goulags et les guerres coloniales.

La laïcité, la liberté d'expression, même dans la caricature, sont nos biens les plus précieux et aucune religion ne peut nous y faire renoncer. La caricature doit servir à critiquer, dénoncer les injustices et parfois les crimes commis en leur nom ou au nom des puissants.

Mais laïcité et liberté d'expression doivent s'accompagner de justice sociale, d'égalité et de fraternité. Comme du respect de l'autre, de celui qui est différent, croyant d'un religion différente ou athée.

Le collège Jean Jaurès accueille 670 élèves de 44 nationalités, et possède son club théâtre, son web magazine, son club sportif qui est l'un des plus importants du département et, surtout, une équipe pédagogique formidable. La maîtrise du français y est excellente et le taux de réussite au brevet de 78%.

Je résume ainsi rapidement ce que le principal du collège, très ému, a dit en présentant son collège.

Hier soir, il inaugurait la fresque réalisée par les élèves du collège, fresque accompagnée d'une exposition sur Jean Jaurès.

Le principal a rappelé qui était Jaurès. Homme tolérant et laïc, homme de paix toujours mobilisé pour la justice sociale, homme de culture et promoteur de l'école, de l'éducation pour tous.

Il a souligné l'importance de Jaurès et de sa pensée dans la période présente. Il a également souligné que dans le collège, la minute de silence a été respectée par tous.

La chorale a interprété "Le temps des cerises" et "Le soldat" de Florent Pagny. Puis un texte de Jaurès a été lu à plusieurs voix. Et enfin la fresque a été dévoilée.

Le rideau noir qui la masquait fut un peu difficile à ôter, comme aujourd'hui ce voile noir qui pèse sur la société, mais finalement Jaurès nous indiquait l'avenir.

Merci, monsieur le principal et merci à l'équipe du collège Jean Jaurès.

C'était hier à Montfermeil dans un collège du 93
Commenter cet article

raymonde 23/01/2015 17:35

Bravo