Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Appel pour les chantiers d'Espoir

Publié le 27 Janvier 2015 par Pierre Laporte

Appel pour les chantiers d'Espoir

PCF, PG, EELV… Appel solennel pour une alternative politique

Un ensemble de partis, organisations et personnalités de gauche, dont le Front de gauche et les écologistes, ont publié hier un appel dans lequel ils « refuse de laisser les responsables politiques au pouvoir mener notre pays dans le mur ». Dans cet appel intitulé Chantiers d’espoir et publié sur Mediapart, les 500 signataires veulent « mettre un coup d’arrêt à l’avancée de la droite et de l’extrême droite », revivifier les « valeurs d’égalité et de liberté » et « faire émerger une alternative à gauche porteuse d’une politique, citoyenne, féministe, écologiste et solidaire ».

La publication de cet appel, initialement prévue le 8 janvier, compte parmi les signataires Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), Emmanuelle Cosse (EELV), Cécile Duflot (EELV), Clémentine Autain (Ensemble), Liem Hoang Ngoc (PS) ou encore le cinéaste Robert Guédiguian ou l’ancien Ministre du travail Jean Auroux.

« Comment un président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ? Comment une partie de la gauche, qui affirmait pourtant un idéal de changement, de progrès social et de justice, a-t-elle pu à ce point tourner le dos aux exigences qui l’ont portée au pouvoir ? » est-il écrit. « Pour nous, cette sidération s’est transformée en colère », ajoutent les signataires, « nous refusons de laisser les responsables politiques au pouvoir mener notre pays dans le mur ». Nous refusons le « il n’y a pas d’autre solution possible » qui « sert de prétexte à tous les renoncements ».

Dénonçant « cette impasse de la soumission » qui « renforce le poids des idées de régression, galvanise le Medef, accélère le retour d’une droite revancharde et place l’extrême droite au coeur du débat de société », le texte propose « de susciter des rencontres, partout en France, pour tracer un nouveau chemin ». « Il est temps de construire une démocratie "vraie" dépassant la monarchie élective de la Ve République pour se réapproprier la souveraineté populaire, lui offrir de nouvelles formes d’expression, et créer des institutions qui permettent la participation effective de toutes et tous aux affaires qui les concernent », est-il aussi écrit.

La Marseillaise, le 23 janvier 2015

--> Signez et faites signer l'appel : www.chantiersdespo
Commenter cet article