Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Courrier de C Autain et P Laporte à EE-LV

Publié le 17 Décembre 2014 par Pierre Laporte

Parce qu'il est urgent de constituer un front contre l'austérité et faire barrage à la droite et à l'extrême droite dans nos cantons, Clémentine Autain et moi-même avons adressé ce courrier à nos camarades d'EE-LV.

A Tremblay, le 15 décembre 2014



A l’attention de Jean-François Baillon et Lino Ferreira

Copie à Aurélien Berthou et Emmanuelle Cosse



Suite à notre rencontre de jeudi dernier, nous souhaitons réitérer par écrit notre proposition en vue des élections départementales de mars prochain.

Nous partons d’un triste constat : la politique gouvernementale détériore les conditions de vie du plus grand nombre. Au lieu de mettre à l’endroit ce que le quinquennat de Nicolas Sarkozy avait mis à l’envers, François Hollande poursuit une politique de réduction des dépenses publiques, de cadeaux au grand patronat, de renoncements écologiques, de démantèlement des droits et protections. Le chômage bât ses records, les inégalités se creusent, la baisse des dotations aux collectivités locales lamine les possibilités d’action, notamment dans les territoires populaires comme les nôtres. Et notre République est à bout de souffle, les « affaires » au sommet de l’Etat sabotant ce qu’il reste de légitimité démocratique. 

Cette politique se mène au nom de la gauche. Nous en sommes révoltés. Face à la désespérance qui grandit, ce sont la droite dure et l’extrême droite qui, pour l’instant, tirent les marrons du feu. Or le repli, le conservatisme, l’autoritarisme et le racisme représentent un danger majeur pour notre pays. C’est pourquoi nous avons la responsabilité de bâtir une dynamique politique inédite, au service de l’émancipation humaine. 

Pour nous, cette alternative de gauche ne peut se construire avec ceux-là même qui mènent des politiques qui produisent les dégâts sociaux, démocratiques et environnementaux et qui nourrissent la désespérance. Dans un contexte de danger FN et d’abstention massive, nous pensons essentiel de rassembler toutes les forces, collectives et individuelles, citoyennes et partisanes, qui sont en désaccord avec la politique gouvernementale sur la base de valeurs de gauche et veulent tracer une autre route.

Au nord du département de la Seine-Saint-Denis, la menace d’extrême droite est particulièrement tangible. Au second tour des élections départementales, le risque existe de voir s’affronter FN et UMP, avec une élimination des candidats de gauche dès le premier tour. Parce que nous avons conscience de cette menace, nous voulons l’unité de toutes les forces de transformation sociale et écologique. Même si le maire EE-LV de Sevran, Stéphane Gatignon, s’est démarqué de sa formation politique en soutenant l’entrée au gouvernement des écologistes, EE-LV a choisi de ne pas entrer dans le gouvernement Valls au printemps dernier. Nous prenons au sérieux cette décision car la situation politique appelle des réponses inédites.

Dans les deux cantons Sevran/Villepinte et Tremblay/Montfermeil/Coubron/Vaujours, nous imaginons la possibilité de rassembler dès le premier tour les forces de gauche opposées aux politiques d’austérité du gouvernement PS et porteuses d’une alternative progressiste à gauche. Parce que cette voie nous semble la seule à même de lutter contre un scénario catastrophe. 


Clémentine Autain

Pierre Laporte
Commenter cet article