Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Des collèges, bien sûr, mais de la réussite scolaire surtout ! Communiqué des élus Front de Gauche du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Publié le 27 Novembre 2014 par Pierre Laporte

Le « Plan ambition Collèges 2015-2020 » a été soumis au débat de l’Assemblée aujourd’hui. Ce nouveau plan pluriannuel d’investissement prévoit la construction de 6 nouveaux établissements et la rénovation de 80 existants. Comme nous l’avions déjà demandé lors du premier plan exceptionnel d’investissement, le Conseil général avait le devoir d’anticiper la forte hausse démographique. Ce plan contribue à répondre aux besoins et à offrir à nos collégiens un environnement plus adapté à leurs besoins. Pour toutes ces raisons et malgré un certain nombre de réserves, notre groupe a choisi de ne pas faire obstacle à ce projet.

En effet, bien qu’il constitue une avancée intéressante, ce plan ne nous semble pas suffisamment ambitieux au regard de la situation :

  • Rien n’est encore précisé concernant les modes de financement qui sont envisagés pour ces constructions. Notre groupe s’était fermement opposé aux Partenariats public/privé en 2012 et ne pourra les accepter en 2015.
  • Si de nouveaux bâtiments sont utiles, ils ne peuvent faire oublier la pénurie d’enseignants, les classes surchargés et le manque de dispositifs adaptés. Nous sommes pour une solidarité nationale permettant la réussite scolaire de tous. Le gouvernement doit entendre les revendications des acteurs de l’éducation (personnels, syndicats et parents d’élèves) et mettre en place un recrutement massif de personnels formés.
  • Le plan annonce la construction de 6 nouveaux collèges à vocation intercommunale. D’une part, cela ne nous semble pas suffisant quand on sait que nous sommes confrontés à une moyenne de plus de 1000 élèves supplémentaires par an. D’autre part, rien n’est dit concernant les moyens de transport scolaire à prévoir.
  • Si nous apprécions le renforcement du volet numérique sur l’ensemble des collèges, nous rappelons que celui-ci n’est cohérent que si tous les foyers sont équipés de matériel informatiques.

Ce plan ne doit pas être un simple affichage électoral. Nous le voulons à la hauteur des besoins et des attentes des séquanodyonisiens. Aussi, nous resterons vigilants sur le mode de financement qui sera proposé ultérieurement et nous continuerons de nous mobiliser vis-à-vis du gouvernement afin qu’il donne les moyens financiers et humains permettant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Bally Bagayoko, Pascal Beaudet, Belaïde Bedreddine, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Florence Haye, Jean-Jacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Negre, Jacqueline Rouillon, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi.

Commenter cet article