Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Vœu de la majorité départementale concernant le projet Europa City

Publié le 18 Septembre 2014 par Pierre Laporte

Vœu de la majorité départementale concernant le projet Europa City

Les 20 et 21 septembre, l’association Collectif pour le Triangle de Gonesse et Alternatiba Île-de-France appellent à se mobiliser à Gonesse pour le premier Alternatiba. Un événement qui visera entre autre à dénoncer le projet de centre commercial EuropaCity.

A l'occasion de la séance du Conseil général de ce jour, nous avons adopté le voeu suivant :

Vœu de la majorité départementale concernant le projet Europa City



L’aménagement du Triangle de Gonesse, et en particulier le projet EuropaCity, soulève de nombreuses questions, tant d’un point de vue économique, urbain qu’écologique.

En effet, il s’agit de livrer près de 300 hectares de terres agricoles, parmi les plus fertiles de France, au bitume et au béton.

L’exploitation de terres agricoles dans cette région du nord de Paris est un atout pour la capitale et sa région.

Comme indiqué dans le Schéma directeur de la région Ile-de-France, « il ne peut être envisagé de passer sous silence l’attractivité des grands espaces agricoles […], constitutifs de ressources diverses et contributifs d’une intensité urbaine et d’ouvertures paysagères remarquables ».

Outre la nécessaire préservation des terres agricoles, la priorité doit également être, dans le contexte de la ville de l’après-Kyoto, à la reconstruction de la ville sur la ville et à la reconversion des friches industrielles, avec une attention particulière et prioritaire sur notre secteur au devenir du site de PSA-Citroën à Aulnay-sous-Bois, en y préservant une vocation économique capable de créer des emplois durables et de qualité.


Par ailleurs, le projet EuropaCity, porté par le groupe Auchan, prévoyant notamment 250.000m2 de commerces et restaurants, conçu pour accueillir 30 millions de visiteurs chaque année – deux fois plus qu’Eurodisney ! – pose clairement la question de son adéquation avec les besoins du territoire et ignore la saturation de l’offre commerciale sur ce secteur. Enfin, le parc des neiges tel qu’il est prévu aujourd’hui (avec notamment une piste de ski !) représente l’expression la plus manifeste de l’absence de toute considération pour les objectifs sociétaux et citoyens de transition écologique, qui sont les nôtres.

Le développement économique est une nécessité, mais il ne saurait se faire au détriment du cadre de vie des populations riveraines. Il doit d’abord répondre aux intérêts des habitants en termes de formation, d’emploi et de logement, de qualité environnementale et non aux logiques financières et court-te rmistes de promoteurs immobiliers. C’est à cette condition que nous construirons la métropole dont les Franciliens ont besoin.

A l'approche de la COP21 qui se tiendra sur notre territoire et conformément au fort engagement du Département pour le développement durable et contre le réchauffement climatique, nous soutenons la mobilisation autour de la conférence mondiale et notamment des initiatives portées par des collectivités, des associations, des citoyens ("COY" Conférence of Youth, implantation du QG de la Coalition COP21, Alternatiba), et plus généralement contribuer à la nécessaire transition énergétique des territoires de périphérie urbaine.

Pour toutes ces raisons, nous considérons que ce projet ne répond pas aux enjeux urbains, sociaux économiques et écologiques de l’Ile-de-France.

Bobigny, le 18 septembre 2014


Groupe Communiste, Citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique 

Groupe Europe Ecologie Les Verts

Groupe Socialiste et gauche citoyenne
Commenter cet article