Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Claude Bartolone rend son mandat de conseiller général. L’échec du parrain de la Seine-Saint-Denis ?

Publié le 30 Avril 2014 par Pierre Laporte

"Groupe communiste, citoyen, front de gauche,

pour une transformation sociale et écologique"

Claude Bartolone rend son mandat de conseiller général

L’Echec du parrain de la Seine-Saint-Denis ?

Son absence remarquée lors du vote du budget de notre collectivité l’annonçait. Aujourd’hui, Claude Bartolone confirme l’abandon de son mandat de conseiller général. S’il se met ainsi en conformité avec la loi, le Président de l’Assemblée nationale affiche un bilan qui ne reçoit pas notre assentiment. L’homme qui s’était déclaré comme voulant faire entrer la Seine-Saint- Denis dans le XXIème siècle aura multiplié les reculs, foulant aux pieds les droits nouveaux offerts aux Séquano-dyonisiens par les précédentes présidences communistes : suppression du remboursement à 50% du coût de la carte Imagin’R pour tous ses titulaires, suppression de l’aide à l’achat d’ordinateur pour les élèves de sixième, augmentation de 300% du coût de la carte Améthyste, recul des subventions aux associations, gel des aides financières accordées aux communes… Certes, il y a eu des postures et des résistances sous l’ère Sarkozy, mais la Seine-Saint-Denis n’est pas un tremplin et encore moins un lieu de jeux politiciens lorsque le « changement » aggrave plus qu’il ne répare.

Il y a quelques mois, l’objectif affiché du « patron » de la Seine-Saint-Denis était de faire basculer dans le giron socialiste les villes à direction Front de gauche de notre département. Ainsi, nous avons assisté à une multiplication de primaires à gauche. Mais, au soir du premier tour, le stratège socialiste les a toutes perdues. Pire, Claude Bartolone a suffisamment affaibli la gauche dans son ensemble, pour remettre en selle la droite départementale : Aulnay sous bois, Livry Gargan, Le Blanc Mesnil, Bobigny, Saint-Ouen, Villepinte ont à présent à leurs têtes des édiles UDI et UMP. Certes, la vague bleue et les espoirs déçus du « changement » ont joué. Mais, lorsque les calculs électoraux et les ambitions personnelles font que la gauche se nourrit de la gauche, c’est la droite qui fait ripaille.

Terrible constat qui met un frein conséquent à la volonté du parrain de la Seine-Saint-Denis, comme l’a décrit Dominique Voynet, de prendre les rênes de la métropole parisienne. Après avoir pris la présidence du Conseil général, puis la présidence de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone espérait une nouvelle présidence, celle de la métropole parisienne. Le rapport de force s’étant inversé (78 communes à droite, 45 à gauche et une sans étiquette), sa gouvernance est logiquement promise à la droite.

Ou bien cette démission entérine-t-elle la suppression programmée des trois départements de la petite couronne ou l’abandon de la compétence générale nous laissant à penser que le Conseil général n’est pas un pari d’avenir ??

A l’aune de ces quelques faits, nous réaffirmons notre volonté de sortir des jeux politiciens et de redonner du sens au courage politique qui ne doit plus se résumer à la quête de places ou à des ambitions personnelles. C’est tout le sens de notre engagement quotidien auprès de la population pour répondre à leurs besoins. Nous croyons à l’avenir de la Seine-Saint-Denis en tant que département et en tant que collectivité prompte à incarner des politiques publiques utiles au plus grand nombre. L’humain ? D’abord !

Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une alternative sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.

B. Bagayoko, J. Bernard, H. Bramy, G. Garnier, P. Beaudet, F. Haye, J. J. Karman, P. Laporte, J. Rouillon, A.M. Sadi, A Taïbi.

Conseil Général de la Seine Saint Denis.

Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex.

Courriel: groupe-communiste-cg93anadoo.fr Blog: http://www.elusfrontdegauchecg93.fr

01.43.93.93.68- fax : 01.43.93.9250.

Commenter cet article