Créer une nouvelle force politique à gauche

Vendredi 23 janvier 2009 5 23 /01 /Jan /2009 21:12
- Par pierre laporte

DECLARATION unitaire de :

AlterEkolo (AE) Alternative démocratie Socialisme (ADS), , Alternative Libertaire, Association des communistes unitaires (ACU), Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU),  Les Alternatifs,  Nouveau parti anticapitaliste (NPA),  Parti Communiste Français (PCF),  Parti communiste des ouvriers de France (PCOF),  Parti de Gauche (PG),


CE N'EST PAS A LA POPULATION DE PAYER LA CRISE

 

 

Les classes populaires sont durement touchées par la crise. L'inquiétude pour l'avenir grandit. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés. L'heure est à la riposte. Les organisations signataires de cet appel défendent des propositions pour une autre politique, et s'engagent dans le soutien et la participation aux mobilisations, notamment à la journée interprofessionnelle de grèves et manifestations du 29 janvier.

 

En deux mois, le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 100 000. Dans les entreprises privées, sous couvert de crise, les plans de licenciements se multiplient et le chômage partiel touche des secteurs entiers. Les intérimaires et l'ensemble des précaires sont touchés de plein fouet. La remise en cause des droits des chômeurs continue. 
Au nom de la lutte contre « les déficits », le pouvoir a réduit les budgets publics, a privatisé, mis en concurrence « libre et non faussée » les services publics. C'est un véritable plan de mutation libérale et de privatisation qui s'accentue avec les suppressions d'emplois publics.


Le gouvernement, il y à encore quelques mois nous annonçait que « les caisses sont vides ». Depuis il a trouvé des centaines de milliards (plus de 428 milliards d'euros) pour sauver les banques, assurances et autres organismes financiers. Les divers « plans de relance » ici et là dans le monde n'ont qu'un seul objectif: maintenir les profits des grands groupes capitalistes. La crise est une crise européenne et mondiale. Dans ce contexte, nous devons également nous mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, féministe.


Des résistances existent ! Des salarié-e-s se mobilisent contre les licenciements, organisent des manifestations avec le soutien de la population. Les mouvements dans l'Education Nationale, notamment des lycéen-ne-s et de leurs professeur-e-s montrent qu'il est possible de faire reculer ce gouvernement. Des familles mal logées ou sans logis se battent pour l'application de la loi de réquisition des logements vides. Les salarié-e-s sans papiers poursuivent la lutte pour leur régularisation. Nous sommes parties prenantes de toutes ces résistances et nous nous inscrivons dans les prochaines mobilisations de janvier, Education Nationale le 17, Santé et Hôpital Public le 24, grève interprofessionnelle et manifestations de masse du 29 janvier.


Une autre politique est possible, en s'attaquant aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital. .  Il faut donner la priorité aux salaires et aux droits sociaux, mettre à contribution les profits et les dividendes versés aux actionnaires, en remplaçant le « bouclier fiscal » pour les privilégié-e-s et les spéculateurs par le bouclier social permettant au plus grand nombre de vivre mieux.

Nous exigeons l'augmentation des salaires, du SMIC, du minimum vieillesse et des minimas sociaux. Nous proposons l'annulation du paquet fiscal de l'été 2007; une redistribution du budget de l'Etat pour répondre aux besoins sociaux et développer les services publics à tous les niveaux; une réforme de la fiscalité afin que les entreprises ne puissent plus, comme aujourd'hui, privilégier la spéculation au détriment de l'emploi et des conditions de travail.


Nous nous opposons aux licenciements, exigeons le droit de veto suspensif des salarié-e-s sur les licenciements. Nous exigeons le maintien du contrat de travail, le maintien de l'intégralité des revenus et des droits des salariés mis au chômage technique.

Nous réaffirmons le principe du CDI comme référence du contrat de travail dans le privé et de l'emploi statutaire dans le public. Nous défendons les reprises autogestionnaires d'entreprises par les salarié-e-s.  Nous refusons toute aide publique aux entreprises qui licencient.


Nous agissons pour la suppression des paradis fiscaux, pour une appropriation publique du système de crédit permettant une autre politique d'investissement au service de l'emploi, du logement social, des services publics et de projets prenant en compte l'urgence écologique.  


Nous voulons remettre en cause le pacte de stabilité et les directives européennes de privatisation; agir pour un nouveau type de développement; pour combattre toutes les formes de discriminations qui affectent le champ social;  pour créer des emplois utiles sur le plan social et écologique. Nous proposons de dégager les moyens nécessaires à des objectifs de production économes en termes d'énergie et producteurs d'emplois notamment dans le domaine de l'environnement, des transports collectifs, du secteur des énergies renouvelables et du soutien à l'agriculture paysanne.

 

Nous voulons rompre avec les logiques financières développées par l'Union européennes et ses institutions, en particulier la Banque centrale européenne.


Nous refusons les suppressions d'emplois dans le secteur public, exigeons l'annulation des 30.000 suppressions de postes décidés, le retrait de la privatisation de la santé (loi Bachelot), la création d'emplois socialement utiles (Santé, l'Ecole, Poste, Recherche, et de nouveaux services publics, du logement, de la petite enfance, etc.) Nous agissons pour la réduction du temps de travail sans flexibilité ni annualisation avec embauches correspondantes.


Les grèves et manifestations comme celle du 29 janvier expriment les colères et amplifient les luttes. Une riposte populaire d'ensemble est urgente. Nous nous engageons à mettre toutes nos forces au service de la convergence des luttes contre les licenciements, la vie chère, le chômage et la précarité, et pour la défense et l'élargissement des services publics. C'est le moment !


Publié dans : Créer une nouvelle force politique à gauche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 21 janvier 2009 3 21 /01 /Jan /2009 22:31
- Par pierre laporte
FEDE-tract-...pdf
ACTE 1 FÉDÉRONS-NOUS 6 FÉVRIER 2009 dès 18H MONTREUIL PALAIS DES CONGRÈS (Métro Robespierre) PDF Imprimer Envoyer

TELECHARGER LE TRACT EN CLIQUANT ICI

Face à Sarkozy et aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, nous sommes nombreux à résister. Mais nous en faisons l'expérience depuis des années, résister contre la casse des services publics et des droits sociaux, contre les suppressions de postes dans le privé et dans le public, agir contre les lois liberticides ne suffit pas.


Après avoir affirmé qu'il n'est plus possible de payer les retraites et la sécurité sociale, Sarkozy a débloqué des centaines de milliards pour financer la faillite du capitalisme. Les moyens qui existent pour sauver les profits des actionnaires ou pour le bouclier fiscal ne pourraient-il pas changer le quotidien du plus grand nombre ?


Le président directeur général de la France promet maintenant « du sang et des larmes », du chômage et de la précarité : la poursuite de la fuite en avant libérale et de la course au profit, avec laquelle les sociaux-libéraux ne proposent aucune rupture.


Cela veut dire aussi laisser libre court au gaspillage effréné des ressources de la planète, alors que les illusions du « capitalisme vert » ne peuvent masquer que l'humanité est menacée.


Et cela veut dire de plus en plus réprimer ici les mouvements sociaux pour interdire de construire un avenir moins déraisonnable, et ailleurs soutenir des guerres sans fin.


un autre horizon est possible,
ici et maintenant


nous agissons pour les droits fondamentaux - école, emploi, logement, santé, culture... nous agissons pour la préservation de la planète, face à un mode de développement inégalitaire et destructeur, nous agissons pour l'émancipation des femmes et des hommes, contre toutes les discriminations et pour l'égalité, contre toutes les dominations et pour les libertés, nous agissons contre la compétition qui dresse les individus et les États les uns contre les autres, pour une coopération respectueuse des peuples, refusant tout impérialisme ou colonialisme, et en faveur d'une paix juste et durable dans le monde.


élaborer un nouveau projet, construire une alternative, transformer les manières de faire de la politique, construire dans la rue et dans les urnes la convergence durable de toute la gauche de gauche - par exemple à l'occasion des prochaines élections européennes - sont nos défis.


Ecologistes, autogestionnaires, communistes, féministes, militant-e-s des cités populaires, altermondialistes, syndicalistes, militant-e-s associatifs et de réseaux citoyens... nous sommes des citoyen-ne-s et des forces qui veulent ensemble et avec d'autres faire exister une force politique nouvelle, rendant possible une transformation sociale et écologique. Pour commencer maintenant à dépasser l'éparpillement actuel de la gauche de gauche, nous voulons contribuer dans la durée à inventer une autre culture politique.

Avec la participation d'associations et de réseaux de lutte, nous vous invitons à un rendez-vous militant, solidaire et festif « Pour en finir avec leur crise, fédérons nos forces ! »

vendredi 6 février de 18h à 23h - palais des congrès de montreuil, 128 rue de paris, robespierre

Au programme : des voix diverses pour se fédérer • théâtre forum • en Grèce et en Allemagne, que se passe-t-il avec Synaspismos et Die Linke ? • retours du FSM de Belem • musique • slam • stands • mini films poêlitiques • solidarité avec la Palestine

Assemblée militante de travail le 7 février, Des textes de préparation en vue de la réunion du 7 février, qui a vocation à faire le point sur les initiatives en cours pour créer la Fédération, devraient être diffusés en fin de semaine. La réunion se tiendra à l'Université Paris VIII.

Parmi les premières forces à se rassembler dans la Fédération : l'ADS (alternative, démocratie, socialisme), les AlterEkolo, les Alternatifs, l'ACU (association des communistes unitaires), la CNCU (coordination nationale des collectifs unitaires), Écologie solidaire, le Mai, et des milliers de militant(e)s, de citoyen(ne)s.

Infos Pratiques et Militantes : Cliquez ici

TELECHARGER LE TRACT EN CLIQUANT ICI

 

Ajouter un Commentaire


:D:lol::-);-)8):-|:-*:oops::sad::cry::o:-?:-x:eek::zzz:P:roll::sigh: 1000 Caractčres resté


Code de sécurité


Publié dans : Créer une nouvelle force politique à gauche - Communauté : LES ALTERMONDIALISTES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 janvier 2009 1 12 /01 /Jan /2009 09:08
- Par pierre laporte
Pour mieux comprendre ses objectifs, rendez vous sur le site de la Fédération lafédération.org
Publié dans : Créer une nouvelle force politique à gauche - Communauté : LES ALTERMONDIALISTES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés